La grande classe

À la hauteur de ses ambitions

Située au pied du mont Saint-Hilaire, l’école secondaire Ozias-Leduc offre un milieu de vie stimulant à tous les points de vue. Les élèves ont accès à plusieurs programmes de formation pour développer leurs habiletés intellectuelles, artistiques et sportives. À l’école Ozias-Leduc, on ne craint pas les défis, même s’il faut gravir les montagnes pour les relever.

Vie scolaire et encadrement

Toujours plus haut

L’école secondaire Ozias-Leduc est un milieu de vie stimulant et enrichissant, où chaque élève peut se développer dans différents profils de formation. La règle d’or de l’école se traduit par le respect d’autrui, le respect de soi et le respect de l’environnement physique.


Un encadrement humain et personnalisé

Un suivi pédagogique et un encadrement rigoureux permettent aux élèves de vivre leur cheminement scolaire avec succès : contrôle des retards et des absences, tutorat et groupes fermés en première et deuxième année du secondaire, soutien pédagogique et professionnel pour les élèves (psychologie, psychoéducation, orientation scolaire, intervention sociale et éducation spécialisée, périodes de récupération, aide aux devoirs, cours de rattrapage, prévention des toxicomanies).


Une vie étudiante palpitante

Les activités sociales et culturelles abondent à l’école Ozias-Leduc, permettant aux élèves de s’épanouir pleinement et d’élargir leurs horizons. Les spectacles sont nombreux et de grande qualité. Les comités d’engagement communautaire accueillent les élèves qui désirent contribuer à l’amélioration de leur milieu, que ce soit sur le plan social ou environnemental.

Séparateur

Volets particuliers

Programme Arts-études (musique)

Le Programme Arts-études (musique) de l’école secondaire Ozias-Leduc est ouvert à tous les élèves du Québec. Une aide à la pension ou au transport est possible pour les élèves hors commission scolaire des Patriotes (voir ce document gouvernemental). Il offre une formation musicale enrichie qui s’étale sur les cinq années du secondaire. L’apprentissage d’un instrument de musique, et d’un deuxième facultatif dans le but de former des ensembles à vent de haut niveau, est la pierre angulaire du programme. À l’apprentissage d’un instrument s’ajoutent des cours de théorie musicale, de formation auditive et de littérature, permettant ainsi à l’élève d’acquérir les connaissances nécessaires dans le cas où des études plus poussées seraient envisagées.

Dépliant

Cours privés

Les élèves ont la possibilité de parfaire leur formation grâce à des leçons individuelles offertes par des musiciens professionnels et par l’ajout de périodes supplémentaires de musique dans l’horaire de l’élève.

Prestations

Depuis 1989, le Programme Arts-études (musique) s’est fait remarquer par ses nombreuses prestations lors de concours provinciaux et nationaux.

Programme d’éducation internationale

Les élèves du Programme d’éducation internationale de l’école Ozias-Leduc évoluent dans un environnement ouvert à la diversité, axé sur le respect et le développement global de la personne. Le volet peut compter sur une équipe d’enseignants imaginatifs, créatifs et impliqués dans la réalisation de projets et dans l’encadrement des élèves. Les élèves réalisent des projets personnels et interdisciplinaires qui permettent de donner du sens à leur apprentissage et d’intégrer des compétences dans chacun des domaines de formation. De plus, les élèves ont accès à toute une gamme d’activités parascolaires, tant sportives que socioculturelles. Ce programme est offert aux élèves qui habitent les villes suivantes : Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville, Saint-Marc-sur-Richelieu, Saint-Mathieu-de-Beloeil, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Charles-sur-Richelieu.

Dépliant

Programme multisport

Ce programme s’adresse aux garçons et aux filles du secteur de l’école Ozias-Leduc qui aiment l’activité physique sans nécessairement avoir un profil d’athlète performant. Les élèves sont appelés à se réaliser personnellement et socialement à travers l’action. Dans le but d’enrichir le contenu des cours, le programme offre l’opportunité aux élèves de faire partie des équipes sportives de l’école dans la ligue du Sport-étudiant Richelieu.

Dépliant

Volet régulier

Les élèves du volet régulier bénéficient d’un programme qui répond aux besoins de notre société actuelle dans un cadre permettant d’avoir une vie scolaire dynamique et variée. L’école permet à l’élève de trouver sa place et favorise le développement d’un sentiment d’appartenance.

Au premier cycle du secondaire, les élèves ont un enseignant titulaire qui accompagne leur groupe. Les élèves du volet régulier bénéficient d’un choix de cours optionnels varié et stimulant, en lien avec leurs intérêts et leurs aptitudes.

Ce volet permet aussi aux élèves ayant des difficultés de bénéficier de mesures d’appui pouvant leur permettre d’atteindre adéquatement les objectifs du programme. L’élève recevra l’aide nécessaire à son bon fonctionnement personnel, social et scolaire.